Policier tué à Avignon: le tireur présumé et son complice mis en examen

Le jeune homme de 19 ans soupçonné d'être le meurtrier du policier tué lors d'un contrôle sur un point de deal à Avignon a été mis en examen, après avoir été présenté à deux juges d'instruction mardi après-midi, a-t-on appris dans la soirée de l'avocat du principal suspect.
Placé en détention provisoire au centre pénitentaire des Baumettes à Marseille, l'individu a été mis en examen des chefs d'"homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique" et de "tentative d'homicide volontaire" sur une autre "personne dépositaire de l'autorité publique", à savoir le collègue qui se trouvait auprès d'Éric Masson lors de ce contrôle.
Selon nos informations, le complice du tireur présumé a lui-aussi été mis en examen et placé en détention provisoire ce mardi pour "non-assistance a personne en danger" et "recel de malfaiteur".
Les deux jeunes hommes arrêtés dimanche à un péage
Ce jeune homme et son complice avaient été interpellés dimanche soir au péage de Remoulins, à une vingtaine de kilomètres de la Cité des Papes, alors qu'ils s'apprêtaient à fuir vers l'Espagne, selon les enquêteurs.
Lors de son audition lundi, le tireur présumé a contesté les faits mais il a été formellement identifié par le collègue d'Éric Masson qui se trouvait à ses côtés au moment du drame. Son complice présumé a quant à lui reconnu avoir été présent mais a refusé de dire avec qui il était et donc d'incriminer son camarade, selon un porte-parole de la police judiciaire.
Les gardes à vue de la soeur du tireur présumé et du conducteur de la voiture dans laquelle ils ont été arrêtés ont en revanche été levées mardi sans poursuite à ce stade, a précisé à l'AFP le procureur d'Avignon Philippe Guémas.