Poitou: ivre, il parcourt 50 km à contresens sur l'autoroute

Une voiture de police sur l'autoroute A1. (photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP
Les conséquences auraient pu être très graves. Un automobiliste ivre a parcouru quelque 50 kilomètres à contresens sur l'autoroute, dans le Poitou, dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant trois accidents qui n'ont causé qu'un blessé léger, avant d'être intercepté, a-t-on appris auprès des secours et forces de l'ordre.
A contresens sur l'A10
L'homme de 56 ans, originaire de Tours, rentrait chez lui en provenance de Bordeaux après avoir bu. Après deux heures de route, il a perdu le contrôle de sa voiture, faisant une embardée sans gravité. Mais au moment de reprendre le volant, il est reparti à contresens sur l'A10.
Le chauffard a parcouru ainsi une cinquantaine de kilomètres sur l'autoroute, croisant au sud de Poitiers plusieurs voitures, dont trois au moins ont été impliquées dans des sorties de route ou une collision, tandis que l'homme heurtait aussi la glissière de sécurité. Des incidents qui n'ont provoqué qu'un blessé léger, selon les secours.
"Perdu" et dans un "état second"
L'automobiliste a néanmoins continué sa route, avant d'être intercepté à un péage près de Niort, visiblement "perdu" et dans "un état second", selon la gendarmerie autoroutière. Contrôlé avec une alcoolémie de 2,34 g d'alcool par litre de sang, il a été arrêté et placé en cellule de dégrisement, avant d'être entendu dans le courant de samedi.