BFMTV
Police-Justice

Perpignan: depuis vingt ans, il pénétrait dans les hôpitaux pour y voler des endoscopes

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris - BFMTV

Mohamed Machane, 63 ans, est soupçonné de plusieurs vols d'endoscopes dans des cliniques situées dans les Pyrénées-Orientales.

Depuis vingt ans, Mohamed Machane, 63 ans, écumait les hôpitaux de France pour y voler des endoscopes. Il a été arrêté jeudi 27 avril à Le Boulou, une commune française située au sud de Perpignan (Pyrénées-Orientales), rapporte Midi Libre. Selon la police, il tentait de rejoindre la frontière espagnole. 

Sur lui, l'homme avait une dizaine d'endoscopes en fibre optique dérobé à la clinique à Castelnau-le-Lez (Hérault). "On a découvert ça le lundi, on avait été visité, le ou les voleurs n'ont pris que les endoscopes dans un coffre. C'est petit, ça se met dans un sac et ça coûte très cher", a expliqué au quotidien Yann Reynaud, le directeur de l'établissement. Lors des six derniers mois, sept cliniques de la région, situées notamment à Avignon et à Carcassonne, ont été les victimes de larcins similaires.

"Le serial voleur d'endoscopes"

Ce n'est pas le premier vol d'endoscopes signé Mohamed Machane, qui a d'ailleurs été surnommé "le serial voleur d'endoscopes" par la police judiciaire d'Amiens. Comme l'indique Midi Libre, il a été "condamné par défaut à cinq ans de prison, en 2001 pour 'un véritable tour de France du vol dans les hôpitaux', dixit le procureur de l'époque".

Il employait une technique bien rodée, qui consistait à se rendre dans les hôpitaux pour y faire des repérages du matériel et des caméras. Il revenait ensuite sur les lieux vêtu d'une blouse de médecin. En 2001, Mohamed Machane avait également fabriqué une fausse carte de médecin. Une fois dérobé, le matériel était ensuite revendu en Algérie. 

Un juge a été saisi samedi dernier par le parquet de Montpellier. Celui-ci, complète Midi Libre, "devra déterminer le degré d'implication de Mohamed Machane dans les vols récents".

Jérôme Lachasse