BFMTV

Passeports diplomatiques de Benalla: Jean-Yves Le Drian va saisir le procureur de la République

Jean-Yves Le Drian en Côte d'Ivoire le 18 octobre 2018. - Sia Kambou - AFP

Jean-Yves Le Drian en Côte d'Ivoire le 18 octobre 2018. - Sia Kambou - AFP - -

Le ministre des Affaires étrangères va saisir le procureur de la République, après des informations de presse sur l'utilisation d'un passeport diplomatique par Alexandre Benalla.

Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a décidé ce vendredi de saisir le procureur de la République en réaction aux révélations de Mediapart, a annoncé le ministère ce vendredi.

Selon le site d'information, l'ancien collaborateur de l'Elysée aurait continué à voyager avec des passeports diplomatiques après son éviction de l'Elysée pour violences à l'égard de manifestants.

"Le Ministre a décidé de saisir le Procureur de la République sur le fondement de l'article 40 du code de procédure pénale" qui enjoint tout représentant des autorités de le faire s'il a connaissance d'un crime ou d'un délit, selon le communiqué du ministère, qui précise avoir demandé à deux reprises la restitution des deux passeports diplomatiques délivrés à Alexandre Benalla.

Le Quai d'Orsay a assuré jeudi avoir demandé à Alexandre Benalla de restituer ses deux passeports diplomatiques, sans succès.

Jeanne Bulant avec AFP