BFMTV
Police-Justice

Pas-de-Calais: un homme aurait découvert un tableau de Monet dans un carton de pizza

Photo d'illustration. Portrait de Claude Monet, célèbre peintre impressionniste (1940-1926).

Photo d'illustration. Portrait de Claude Monet, célèbre peintre impressionniste (1940-1926). - -

Via un site de petites annonces, un collectionneur d'objets anciens s'est rendu chez un particulier qui lui a montré la toile dans un carton à pizza.

Bernard Desmazières est un collectionneur et vendeur de carte postales. Son passe-temps: chiner des bibelots rares et anciens. Alors qu'il se rend chez un vendeur contacté grâce à un célèbre site de petites annonces, il met la main sur une toile inconnue qui pourrait bien appartenir... à Claude Monet, rapporte France Bleu.

Cet habitant de Bully-les-Mines, dans le Pas-de-Calais, souhaite acquérir une sellette Empire. En lui montrant d'autres babioles de la même époque, le vendeur lui présente une toile dans un état d'usure très avancé qu'il sort d'un vieux carton de pizza. Pas convaincu par la croûte, Bernard Desmazières lui conseille de la mettre à la poubelle avant de déceler, en bas à droite de l'oeuvre, une signature familière. 

Un tableau rare qui reste à expertiser

Le doute n'est pas permis selon lui, il s'agit d'une toile unique du peintre impressionniste Claude Monet. "On distingue assez mal le 'Claude', mais le 'Monet' est très clair et le T est écrit comme sur les autres tableaux de l'artiste", détaille-t-il à nos confrères de France Bleu. Les couleurs de la peinture, composées de tons verts et mauves, sont similaires aux techniques impressionnistes de l'artiste. Le collectionneur accepte de casser sa tirelire et débourse 2 500€.

Mais les choses ne sont pas si simples: Bernard Desmazières sollicite une expertise auprès d'un spécialiste parisien, qui lui indique qu'il ne s'agit pas d'un authentique Monet. Il poursuit donc ses investigations et découvre, en naviguant sur Internet, une photo représentant l'atelier du peintre ainsi qu'une maison ressemblant étrangement à celle du tableau. Fort de ses convictions, il prend rendez-vous avec deux autres experts. Que fera-t-il s'il s'agit d'un vrai? "Je vais le vendre bien-sûr, je ne vais pas l'accrocher au dessus de mon lit."

M. J.