Paris: un prêtre mis en examen, accusé de viol par une fidèle lors d'une séance d'exorcisme

Une église (photo d'illustration) - KAMIL KRZACZYNSKI / AFP
Il était connu par les fidèles de paroisses parisiennes pour ses séances d'exorcisme. Un prêtre officiant dans le XIVème et le XIXème arrondissements a été mis en examen en octobre dernier et placé en détention provisoire pour "viol" après la plainte d'une jeune femme qu'il avait reçue chez lui dans le cadre de cette pratique, apprend BFMTV.com ce vendredi, confirmant une information du Parisien.
Les faits se seraient déroulés en 2014, quelques années après l'arrivée du prêtre Erick, originaire du Bénin, qui vient en France afin de suivre une formation en "théologie dogmatique", rapportent nos confrères. Une pratiquante qu'il fréquente finit par lui confier sa fille, âgée de 25 ans, en pleine dépression.
Il convie la jeune femme chez lui une première fois, et lui dit alors être amoureux d'elle. Malgré la non-réciprocité de ces sentiments, il tente d'obtenir un rapport sexuel avec elle, mais elle parvient à s'enfuir. Toujours selon Le Parisien, la paroissienne lui rend visite quelques jours plus tard. Après des excuses, le prêtre finit par se jeter sur elle et par la violer.
Une plainte déposée après un "long travail psychologique"
Cinq and plus tard, le 31 octobre 2019, la jeune femme dépose plainte après ce que son avocate, Me Julie Gonidec, décrit comme un "long travail psychologique".
"Au début, elle faisait un blocage complet, renforcé par une désincitation à s'engager dans un parcours judiciaire. Mais entre 2018 et 2019, elle a eu pas mal de flashbacks et son suivi thérapeutique a abouti au dépôt d'une plainte", raconte l'avocate, interrogée par BFMTV.com.
D'après elle, deux autres femmes auraient fait part de comportements similaires de la part du prêtre. L'une d'entre elles l'aurait notamment accusé de multiples viols alors qu'elle le consultait pour des séances de spiritisme entre 2013 et 2014, précise Le Parisien.
La plaignante se prépare à un procès
Contactée, l'avocate du mis en cause, Me Solange Doumic, n'a pas donné suite à notre demande d'interview. Elle rapportait seulement auprès de nos confrères que son client niait l'ensemble des faits qui lui étaient reprochés.
Auprès de BFMTV.com, Me Julie Gonidec décrit l'espoir pour sa cliente de voir sa plainte aboutir.
"Toutes les étapes judiciaires sont décisives pour sa reconstruction. L'interpellation, la mise en examen... Pour l'instant, la voie judiciaire l'a entendue", commente l'avocate.
Si l'instruction débouche sur un procès, ce serait la première fois que la plaignante serait confrontée au prêtre. "Elle s'y prépare", assure son avocate ce vendredi.