BFMTV
Police-Justice

Paris: un faux VTC Uber interpellé pour des escroqueries

Un faux VTC a été interpellé à Paris pour escroqueries. (Photo d'illustration)

Un faux VTC a été interpellé à Paris pour escroqueries. (Photo d'illustration) - Martin Bureau - AFP

Déjà connu des services de police pour avoir sévi en tant que faux taxi, l'individu est suspecté d'avoir arnaqué plusieurs clients pour un préjudice évalué à 50.000 euros.

Un homme se présentant comme un chauffeur d'Uber, géant américain des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), a été récemment confondu à Paris pour des escroqueries, a annoncé ce lundi une source policière consultée par l'Agence France-Presse (AFP). 

Un préjudice évalué à 50.000 euros

L'enquête de la Sûreté territoriale de Paris avait débuté en décembre 2014 à la suite de la recrudescence de vols et d'escroqueries par un homme de 43 ans se revendiquant d'Uber ou de Heetch, une application de transports nocturnes entre particuliers.

Il abordait ses clients à la sortie des boîtes de nuit et réussissait, au moment du paiement de la course, à substituer une carte bancaire volée à celle des noctambules qu'il utilisait ensuite. Le préjudice global a été estimé à plus de 50.000 euros.

Il avait déjà sévi en tant que faux-taxi

Le suspect était déjà connu pour des faits similaires en tant que... faux taxi. Il a été écroué au moment où il a été confondu, a ajouté la source policière, et a été extrait de sa cellule pour être placé en garde à vue. Les faits qui lui sont reprochés ont eu lieu alors que la société Uber rencontrait succès et audience.

Le 3 juillet dernier, elle a décidé de suspendre en France son service controversé UberPOP, qui a valu à deux de ses dirigeants un renvoi en correctionnelle dans la foulée d'un mouvement de colère des taxis.

la rédaction avec AFP