Paris: les forains prévoient une marche de protestation le 23 mai

Les forains ont notamment bloqué l'A4 ce mardi matin. - BFMTV
Les forains français veulent organiser le 23 mai une marche allant de la foire du Trône, dans le Bois de Vincennes, à l'Elysée et bloquer le périphérique parisien pour protester contre une ordonnance qui les soumet à la concurrence.
Réunis sous une tente à la foire du Trône, dans l'est parisien, plus de 100 forains ont applaudi la proposition de leur porte-voix Marcel Campion de se mobiliser à trois jours des élections européennes.
"Il faut 1.000 camions", "il faut qu'on soit 3.000 ou 4.000", a appelé de ses voeux Marcel Campion, souvent surnommé "roi des forains", estimant que "ce métier-là, tant pis pour vous, sera mort dans quelque temps" si la mobilisation n'est pas suffisante le 23 mai.
A trois jours des élections européennes, Marcel Campion entend faire pression sur la majorité. Les forains protestent contre une ordonnance d'avril 2017, dérivant d'une directive européenne, qui oblige les communes à lancer des appels d'offre pour leurs installations, mettant fin selon eux au principe d'ancienneté qui primait dans le monde forain. Marcel Campion demande que le monde forain soit exempté de cette ordonnance, qu'il a qualifiée de "mortifère".