Paris :300 kilos d'explosifs laissés toute une nuit sans surveillance

ILLUSTRATION - DENIS CHARLET / AFP
Deux agents de déminage ont laissé dans une rue de Paris sans surveillance, et pendant toute une nuit, leur véhicule qui contenait 300 kg d'explosifs révèle Le Point.
Le 29 janvier dernier, les deux individus se rendaient au centre de déminage de Bayonne, "un centre qui prépare activement la sécurisation du G7 qui se déroulera fin août à Biarritz", précise le magazine. Ils transportaient près de 300 kg de matières actives, dont des mines antichars, du semtex (un explosif entrant dans la fabrication des mines, détourné à des fins terroristes depuis trente ans) et des détonateurs.
Une halte "non prévue"
Les deux hommes ont néanmoins décidé de s'arrêter à Paris "de leur propre initiative, alors que ce n'était absolument pas prévu dans le cadre de leur mission ", explique la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises. Ils ont alors déposé leur véhicule Porte de Vincennes vers 19h et ne l'ont récupéré que le lendemain matin, vers 9h.
"C'est une faute", a affirmé la DGSCGC qui précise qu'une procédure disciplinaire est en cours". En plus du stationnement, ces démineurs ont emprunté le périphérique et tous ses tunnels, ce qui est formellement interdit par le règlement des transports de matières sensibles.