BFMTV
Police-Justice

Paris 18e: le buste de Dalida vandalisée lors des manifestations de soutien à Théo

placeholder video
Un élu (LR) du XVIIIe arrondissement, Pierre-Yves Bournazel, a relayé les clichés de la statue de bronze barbouillée de peinture, ce qui a permis aux services de la mairie d'agir rapidement.

Les habitants du XVIIIe arrondissement connaissent bien cette statue, représentant le buste de Dalida, trônant sur une place éponyme de la butte Montmartre. En marge des manifestations de soutien à Théo, ce jeune homme très violemment interpellé à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), des individus ont vandalisé l'oeuvre en bronze avec de la peinture blanche, rapporte Le Parisien.

Les militants, dont l'identité reste à ce jour inconnue, ont inscrit des messages anti-police et notamment l'acronyme "acab", qui signifie en anglais "all cops are bastards" (traduisez: "tous les flics sont des bâtards"). Ni la date, ni les circonstances des faits n'ont encore été déterminées. Ce dimanche, un conseiller (LR) de Paris, Pierre-Yves Bournazel, s'est fendu d'un post sur Facebook, déplorant la dégradation sauvage d'un lieu très prisé des touristes et des riverains.

La mobilisation des internautes a permis de faire rapidement remonter l'information auprès des services de la mairie du XVIIIe arrondissement. Ce lundi, le buste de la mythique chanteuse a été nettoyé de ses graffitis anti-policiers.

L'emplacement de la statue, inaugurée en avril 1997, est devenu un véritable lieu du souvenir pour les nostalgiques, dans ce quartier de Montmartre que la chanteuse aimait tant.

Mathilde Joris