BFMTV
Police-Justice

Palavas-les-Flots: un adolescent de 13 ans disparu en mer, les recherches reprennent ce lundi matin

placeholder video
Le garçon de 13 ans se baignait en famille à Palavas-les-Flots (Hérault) lorsqu'il a été emporté par les eaux ce dimanche 20 avril. D'importants moyens sont déployés pour essayer de le retrouver.

Un adolescent de 13 ans a disparu dans l'après-midi ce dimanche 20 avril à Palavas-les-Flots (Hérault), après s'être baigné en mer avec ses deux frères autour de 16h20. Sa disparition a été signalée par ses frères vingt minutes plus tard, soit à 16h40, a-t-on appris de la communication maritime.

Selon nos informations, un important dispositif de secours a immédiatement été déployé pour essayer de le retrouver. Après une interruption dans la nuit, les recherches ont repris ce lundi matin, dès 7 heures.

Un hélicopère, des plongeurs et des bateaux déployés

Trois binômes de plongeurs des Sapeurs-pompiers de l'Hérault, soit six personnes, ont cherché l'adolescent en mer ce dimanche.

Dans le détail, un drone, un hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 34 ont également été mobilisés, ainsi que des moyens nautiques demi-rigides des sapeurs-pompiers du SDIS 34.

Selon nos informations, la première recherche de l'hélicoptère s'est montrée infructueuse. Vers 18h30, l'engin est allé se ravitailler à Montpellier pour revenir sur une seconde phase de recherche qui a été élargie au large.

Deux vedettes de sauvetage des Sauveteurs en Mer (SNSM) de Palavas ont rejoint le dispositif, ainsi que deux véhicules nautiques à moteur (VNM, scooters nautiques) des Sapeurs-pompiers et une équipe cynophile de la gendarmerie de l'Hérault.

Les recherches reprennent ce lundi matin

Les recherches par moyens maritimes se sont poursuivies jusqu'à la tombée de la nuit, dans une zone élargie. À 20h40, le préfet maritime a décidé de suspendre les recherches par moyens dirigés pour la nuit et de les reprendre ce matin au lever du jour par les moyens de la SNSM, dès 7 heures.

Une cellule psychologique a été ouverte dans le cadre de cette disparition. Une enquête, ouverte par le parquet de Montpellier, a été confiée à la gendarmerie de l'Hérault.

La mer est particulièrement agitée en raison du vent ce dimanche 20 avril sur le littoral, avec des vagues susceptibles d'atteindre les 3 mètres de hauteur. La veille, la capitainerie de Sète et la préfecture de l’Hérault invitaient à la plus grande prudence et le département avait été placé en vigilance jaune.

Louis Comiti avec Jeanne Bulant