Orne: un commerçant cambriolé 54 fois

Pascal Rauber est toujours sous contrôle judiciaire, après avoir tiré sur un cambrioleur. - -
La vie de Pascal Rauber est devenue un cauchemar. Ce propriétaire d’un magasin de motos à Saint-Julien-sur-Sarthe, dans l’Orne, a été cambriolé 54 fois en 28 ans. La dernière fois, c’était en juin dernier. Prévenu par son alarme, il a foncé dans son magasin et est tombé nez à nez avec les cambrioleurs.
"Ils m’ont foncé dessus, ont voulu m’écraser et me tuer", raconte-t-il. Avec un fusil de chasse, il tire sur les voleurs et en blesse un à la tête. En fuite, les deux hommes sont arrêtés à l’hôpital et sont mis en examen pour tentative d’homicide. Le commerçant également. Il est placé sous contrôle judiciaire. L’instruction est en cours.
Un magasin "trop bien situé"
Depuis 10 ans, Pascal paie 30.000 euros d’assurance par an. Son commerce est à peine rentable. Un comité de soutien s’est formé, plus de 14.000 signatures ont été récoltées. "Ces gens là demandent que l’Etat protège les citoyens, qui essaient de donner du sens au métier qu’ils font, et qui, du jour au lendemain, se retrouvent à la place des accusés", explique Christophe de Balorre, président du comité de soutien.
Même les gendarmes se sentent impuissants. Ils disent de ce commerce, situé en bord de nationale, qu’il est presque "trop bien situé" pour les voleurs.