BFMTV
Police-Justice

"On sent moins de ferveur": ce que pressent le renseignement territorial à l'approche de la mobilisation du 2 octobre

Le cortège parisien mobilisé contre la réforme des retraites le mardi 31 janvier, place d'Italie, à Paris.

Le cortège parisien mobilisé contre la réforme des retraites le mardi 31 janvier, place d'Italie, à Paris. - Alain JOCARD / AFP

L'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de manifestations ce jeudi 2 octobre partout en France. Une source du renseignement territorial a indiqué à BFMTV que le mouvement Bloquons tout "s'effrite avec des regroupements de plus en plus faibles".

À l'approche de la journée de mobilisation de 2 octobre, le renseignement territorial s'attend à ce qu'il y ait "du monde dans la rue, mais pas autant que le 18 septembre", a appris BFMTV.

Cette mobilisation fait suite à la précédente journée de manifestation "Bloquons tout", en réponse à l'échec des discussions entre le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu et les syndicats. Selon une source policière, cette nouvelle mobilisation sera "importante mais ce ne sera pas le grand soir".

"Il y a une érosion de la vigueur, le mouvement 'Bloquons tout' s'effrite avec des regroupements de plus en plus faibles. La journée du 2 octobre sera donc une journée plus ordinaire d'intersyndicale", explique cette source.

"Il n'y a pas d'appel général"

Toutefois, cette source précise qu'il "pourrait y avoir quelques actions sporadiques de blocage" dans la matinée, "mais il n'y a pas d'appel général, et on sent moins de ferveur de ce côté-là", précise-t-elle.

L'après-midi, cette source policière du renseignement territorial prévoit qu'il y aura "assez peu de personnes de la société civile". Pour cause: "l'absence de nouveau gouvernement ne permet pas de mobiliser en force au-delà du public habituel des cortèges syndicaux."

Il y aura "des cortèges dans toutes les grandes et moyennes villes, avec de nombreux syndicalistes, militants et sympathisants politiques de gauche, quelques casseurs comme à chaque cortège désormais".

Alexandra Gonzalez avec Ilyana Hamiti