BFMTV
Police-Justice

"On ne se déchire pas pour de l'argent": l'avocat d'Alain Delon assure que ses enfants "ont envie de régler les choses"

placeholder video
Alain-Fabien Delon, plus jeune fils d'Alain Delon, décédé en 2024, veut faire annuler le dernier testament de son père, plus favorable à sa soeur Anouchka. L'exécuteur testamentaire de l'acteur lui, assure que l'affaire va se résoudre vite.

Une guerre de succession sans fin? Invité sur BFMTV ce mercredi 3 septembre, Me Christophe Ayela, avocat et exécuteur testamentaire d'Alain Delon, assure que le nouveau rebondissement dans l'affaire de l'héritage d'Alain Delon connaîtra une conclusion rapide.

Mardi, on apprenait qu'Alain-Fabien Delon, plus jeune fils de la star du cinéma Alain Delon, décédé en 2024, a saisi la justice pour faire annuler le dernier testament de son père, plus favorable à sa soeur Anouchka.

Une nouvelle déconvenue dans une guerre de succession entre les trois enfants qui dure depuis la mort de l'acteur, le 18 août 2024. "Les trois enfants souffrent de tout ça et ils ont envie de régler les choses", affirme le conseil.

"On ne se déchire pas pour de l'argent"

Dans cette nouvelle procédure déclenchée par Alain-Fabien Delon, une première audience civile de mise en état se tiendra le 9 mars 2026 devant le tribunal judiciaire de Paris. "On l'évitera", tranche Me Christophe Ayela, prédisant une résolution de conflit avant cette date.

"On ne se déchire pas pour de l'argent et c'est pour ça qu'on y arrivera", ajoute-t-il.

"Il est urgent que moi, en tant qu'exécuteur testamentaire, je remette en place un dialogue", ajoute-t-il, affirmant que l'affaire Delon "ne sera plus une affaire bientôt, puisqu'on va mettre en place une médiation".

"L'intérêt de tout le monde c'est que les choses se calment, que chacun puisse récupérer ce qui lui revient. D'ailleurs, Alain-Fabien Delon ne demande pas plus", complète l'avocat.

"Incapacité à prendre une décision"

La procédure civile engagée à Paris par Alain-Fabien, 31 ans, le plus jeune des trois enfants Delon, "vise à demander l'annulation du testament du 24 novembre 2022 et d'une donation du 22 février 2023 au motif d'une incapacité d'Alain Delon à prendre une décision" à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC) survenu en 2019, a expliqué Me Ayela.

Pourquoi le fils d'Alain Delon demande l'annulation du testament de son père?
Pourquoi le fils d'Alain Delon demande l'annulation du testament de son père?
3:12

Remplaçant un précédent testament de 2015, le testament de 2022 d'Alain Delon, de droit suisse, amende le précédent en faisant notamment d'Anouchka Delon l'unique héritière du droit moral du Guépard.

Spécificité du droit d'auteur français, le droit moral confère à Anouchka Delon, 34 ans, un droit perpétuel au contrôle de l'image et des oeuvres de son père. La transaction de février 2023 concerne elle une donation d'Alain Delon à Anouchka de 51% des parts de sa société détentrice de ses droits à l'image et de marque.

Lucie Valais avec AFP