BFMTV
Police-Justice

"On évite de sortir": une Angevine confie sa peur alors qu'un détenu en cavale est toujours recherché

placeholder video
Dans la région d'Angers, dans le Maine-et-Loire, un dangereux fugitif est actuellement recherché par les forces de l'ordre. Il est accusé d'avoir tué deux personnes. La voisine de l'une d'elles témoigne de sa peur sur BFMTV.

"La porte est toujours fermée à clé à présent." Depuis lundi, les forces de l'ordre recherchent activement un dangereux fugitif qui s'est enfui de la prison d'Argentan dans l'Orne, lors d'une permission de sortie. L'homme est recherché dans le secteur d'Angers, dans le Maine-et-Loire, où il est suspecté d'être à l'origine de trois faits criminels, dont deux meurtres. Ce qui inquiète les personnes qui pourraient croiser sa route.

Après le meurtre d'une femme, le 22 juin dernier, à Angers, une voisine affirme à BFMTV rester toujours en sécurité chez elle. "J'ai un œil-de-bœuf sur ma porte et je regarde toujours par là, confie-t-elle. Je ne fais plus sortir les enfants devant moi, c'est moi qui passe devant. Ça nous fait peur, on évite de sortir, on se cache un petit peu. On se demande s'il a pu voir les voisins, s'il ne voudra pas faire des représailles si on le décrit..."

"On a peur. Après, on ne va pas s'empêcher de vivre. (...) Mais quand je dors, je vois des images... La nuit est plus agitée", conclut-elle.

Deux meurtres et une tentative de meurtre

Le fugitif, âgé de 42 ans, purgeait au centre de détention d'Argentan deux peines, une criminelle et une correctionnelle. D'après les premiers éléments de l'enquête, le mis en cause, bénéficiant d'une permission de sortie pour se procurer des documents administratifs, a pris un train après sa sortie de prison à Argentan et aurait gagné Angers le 20 juin.

Après le meurtre de cette femme de 40 ans à Angers le 22 juin, plus au nord, à Chailland (Mayenne), le 28 juin, une autre va être victime d'une tentative de vol et d'une tentative de strangulation. Cette victime a été sauvée grâce à l'intervention d'un tiers qui s'est interposé. L'homme, qui a pris la fuite, aurait ensuite réussi à voler le véhicule d'un homme de 72 ans, retrouvé mort à son domicile.

L'homme, au profil criminologique dangereux, "doit être interpellé avant un autre drame", a affirmé le procureur de la République d'Angers lundi soir, lors d'une conférence de presse, précisant que "des recherches très actives" étaient en cours sur la zone nord d'Angers. Toute personne disposant d'éléments est invitée à contacter le 0800 877 668 (ou, en cas d'urgence, le 17) pour les signaler, sans chercher à intervenir, indique l'avis de recherche.

Clément Boutin Journaliste BFMTV