BFMTV
Police-Justice

Nuit beaucoup plus calme dans le Val d'Oise

BFMTV
Un important dispositif policier avait été déployé, avec un millier d'hommes présents à Villiers-le-Bel.

La nuit a été beaucoup calme hier à Villiers-le-Bel et dans les communes limitrophes du Val d'Oise. Plusieurs feux de poubelles et quelques dizaines de véhicules ont tout de même été incendiés. 22 personnes ont été interpellées.

Nicolas Sarkozy réunit ce matin le Premier ministre François Fillon, ainsi que les ministres de l'Intérieur et de la Justice : Michelle Alliot-Marie et Rachida Dati. Il s'agira de faire un point sur les violences urbaines de ces derniers jours et de discuter de la sécurité.

Plus tôt dans la matinée (7h30), le président de la république, s'est rendu au chevet du commissaire blessé dimanche à Villiers-le-Bel, avant de recevoir, à l'Elysée, les familles des deux adolescents tués dans la collision avec la voiture de police dimanche.

François Fillon et Michelle Alliot-Marie qui se sont rendus à Villiers-le-Bel hier soir pour soutenir les forces de l'ordre et les pompiers, et pour visiter le PC de sécurité installé dans la caserne des pompiers.

Les premières condamnations contre des émeutiers ont été prononcées hier en début de soirée, par le tribunal correctionnel de Pontoise. Huit jeunes hommes ont été placés sous mandat de dépôt. Quatre d'entre eux ont été condamnés à des peines de trois à dix mois de prison ferme.

Six maires socialistes de banlieue, rejoints par le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, ont lancé un "appel au calme" depuis la mairie de Villiers-le-Bel.

La procureure de la République de Pontoise a annoncé hier que "l'examen technique des véhicules et les constatations médico-légales corroborent les premiers éléments de l'enquête" sur la mort des deux jeunes. Les policiers à bord de la voiture qui a renversé la mini-moto et ses deux passagers, décédés, "était présent à l'arrivée des secours".

La rédaction