Noyade : rappel à la vigilance après le décès d’une fillette de 2 ans dans l’Oise

"Malgré nos cinq nageurs en poste malgré 500 personnes dans l’eau ou sur la plage, personne ne voit cet enfant, y’a un vrai souci de prévention et de sensibilisation", explique Jean-Pierre Bosino, président du syndicat intercommunal de la base nautique.
"On fait des rappels, il y a des panneaux"
Pour remédier à ce manque de prévention, les sauveteurs de la base nautique de Saint-Leu redoublent de vigilance et d’efforts. "On demande aux parents d’être plus vigilants, on fait des rappels, il y a des panneaux, malheureusement on ne peut pas avoir un œil pour tout, on n’a pas un œil sur tout le monde ", témoigne Thomas Cousson, surveillant de baignade de la base de Saint-Leu.
172 personnes en France sont mortes noyées
Depuis le 1er juin, 172 personnes en France sont mortes noyées, soit en moyenne trois personnes par jour. Parmi elles, cinq enfants de moins de six ans. Quant à la noyade de la fillette de deux ans vendredi, une enquête est en cours pour déterminer si les moyens de surveillance mis en place par la base nautique étaient défaillants.