BFMTV
Police-Justice

"Nous devions le faire": en Seine-et Marne, quatre jeunes sauvent la vie d'un habitant lors d'un incendie

Un entrepôt en feu à Aubervilliers

Un entrepôt en feu à Aubervilliers - Vidéo Témoins BFMTV

Pour les remercier, certains internautes veulent même aller plus loin: une pétition en ligne a été lancée pour régulariser trois de ces jeunes hommes, actuellement sans-papiers. Plus de 22.000 signatures ont déjà été récoltées.

Mercredi, vers 18h30, un incendie éclate dans un appartement situé au 1er étage, dans la cité Surville, à Montereau-sur-Yonne, en Seine-et-Marne. Alors que le feu se propageait aux autres étages, quatre jeunes hommes n'ont pas hésité à escalader la façade pour secourir un vieil homme. Filmé par plusieurs témoins, leur acte de bravoure a été, à de nombreuses reprises, relayé sur les réseaux sociaux. 

Lorsque l'incendie s'est déclaré, plusieurs témoins ont remarqué qu'un homme âgé était toujours coincé dans son appartement, au deuxième étage, en proie aux flammes. "Il commençait à être asphyxié par la fumée. On voyait qu'il ne pouvait pas tenir", raconte un témoin de la scène.

"On l'aurait laissé là haut, il y serait resté"

Deux hommes décident alors d'escalader la façade de l'immeuble pour le secourir. "On ne se rend pas compte que nous avons fait ça. Nous devions le faire", raconte Kamel Ouettau l'un d'entre eux. "Nous n'avions pas le choix. On l'aurait laissé là-haut, il y serait resté."

Les deux hommes reçoivent alors l'aide de deux autres résidents. À eux quatre, ils parviennent à saisir le vieil homme et à le tirer sur le balcon du logement situé à côté. 

"Pour moi c'est normal. Pour tous les Tchétchènes, c'était obligé de faire ça, poursuit Dombaev Dzhambula. On donne tout le temps des coups de main."

Une pétition pour régulariser trois de ces secouristes

Leur courage a été salué par le maire de Montereau, qui leur a remis la médaille de la ville. Pour les remercier, certains internautes veulent même aller plus loin: une pétition en ligne a été lancée pour régulariser trois de ces jeunes hommes, actuellement sans-papiers. Plus de 22.000 signatures ont déjà été récoltées. 

Une mère et sa fille de trois ans sont cependant mortes dans l'incendie, qui a aussi fait 10 blessés légers. La piste d'un feu volontaire est désormais privilégiée après des constatations réalisées par le laboratoire de la police scientifique, qui montrent au moins deux départs de feu.

Cyrielle Cabot