BFMTV

Notre-Dame: des centaines de personnes réunies pour une veillée place saint-Michel

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées spontanément pour une veillée en hommage à la cathédrale.

Ce mardi soir, au lendemain de l'incendie de Notre-Dame de Paris, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées spontanément pour une veillée en hommage à la cathédrale. Certains lisent des textes religieux ou des extraits de l'oeuvre de Victor Hugo. D'autres chantent, ont constaté des journalistes BFM Paris sur place.

"Je suis dévasté. C'est un grand malheur pour les croyants. C'est un haut-lieu de la foi catholique. C'est aussi un désastre pour la France. C'est 850 ans d'Histoire qui partent en fumée", explique l'un d'eux. "Cela n'a rien de religieux. Je suis complètement athée! Notre-Dame est magnifique, elle a échappé à tout. Cela fait très mal..."

Des centaines de catholiques ont d'abord effectué une procession au départ de l'église Saint-Sulpice, dans le 6e arrondissement jusqu'à la place. Ils ont alors retrouvé les nombreux curieux et touristes venus observer l'ampleur des dégâts.

D'autres rassemblements spontanés ont eu lieu sur les quais à proximité de l'édifice. Quelques personnes se sont réunies pour s'agenouiller et prier, chanter et se recueillir ensemble devant la cathédrale.

Cyrielle Cabot