Nord: interpellation de la mère d'un nouveau-né retrouvé vivant dans des toilettes

Dans le Nord, la jeune mère d'un nouveau-né retrouvé vivant dans des toilettes a été interpellée. - -
L'enfant avait été retrouvé dans les toilettes de la salle des fêtes. Une jeune femme de 18 ans, soupçonnée d'avoir abandonné le bébé auquel elle venait de donner naissance samedi dernier près de Valenciennes (Nord), a été interpellée jeudi, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
Le parquet de Valenciennes a ouvert une information judiciaire pour "tentative d'homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans" et a requis le placement de la mère sous contrôle judiciaire. "On a la conviction qu'elle voulait tuer son enfant", a indiqué la procureur de Valenciennes Marie-Madeleine Alliot.
La mère avait accouché dans les toilettes de la salle municipale
Hospitalisée vendredi matin compte tenu de son état post-partum, la jeune femme sera mise en examen dès que sa santé le permettra, a indiqué le parquet de Valenciennes.
La jeune femme, qui a reconnu être la mère de l'enfant, a été entendue jeudi par les enquêteurs de la brigade criminelle de la police judiciaire de Lille, avant d'être hospitalisée vendredi matin compte tenu de son état post-partum, a indiqué la directrice adjointe de la PJ Magalie Caillat, lors de ce point presse.
Elle sera mise en examen dès que son état de santé le permettra, a indiqué le parquet de Valenciennes, contrairement à ce qu'avait indiqué préalablement une source proche de l'enquête, qui avait évoqué un défèrement vendredi, en fin de journée.
Elle n'a pas donné d'explication à son geste
La jeune mère, âgée d'à peine 18 ans et scolarisée, est présentée comme "issue d'un milieu familial tout à fait normal, structuré", a indiqué Magalie Alliot.
"Consciente de son état de grossesse depuis plusieurs mois", la jeune femme avait réalisé un test de grossesse retrouvé lors d'une perquisition, selon le commissaire Caillat.
Elle n'a pas donné d'explication à son geste, à ce stade de l'enquête.
A l'occasion de la fête d'une école primaire de la commune de Raismes (Nord), la mère avait accouché dans les toilettes de la salle municipale, avant de couper le cordon et d'abandonner le bébé.
En hypothermie, l'enfant avait été retrouvé par un employé communal, avant d'être pris en charge par une infirmière qui se trouvait sur les lieux au moment de la découverte. Cette dernière avait sorti le bébé encore en vie de la cuvette, lui prodiguant les premiers soins, avant qu'il ne soit pris en charge par le Smur. Sa température corporelle était de 26 degrés.
Le nouveau-né avait été hospitalisé à la maternité la plus proche, où son pronostic vital n'était plus engagé. Il a été prénommé Alban, étant né le 22 juin, jour de la Saint-Alban.