Nord: des pieds de cannabis cachés dans un champ de maïs

Des feuilles de cannabis (image d'illustration) - Creative Commons - MarihuanayMedicina
Drôle de découverte pour cet agriculteur de Comines, dans le département du Nord, qui venait récolter son maïs, lundi dernier. Une dizaine de pieds de cannabis étaient dissimulés au milieu du champ. Ils mesuraient une quinzaine de mètres de long et deux mètres de hauteur, révèle Nord-Eclair.
Une source proche de l’enquête a expliqué au quotidien régional que les champs de maïs, dont les pieds sont hauts et denses, sont assez prisés de ce genre de pirates, qui n’ont aucune peine à y dissimuler leur culture illégale.
La récolte de maïs est arrivée avant l'heure
En théorie, pour tromper tout le monde, il suffit ensuite aux jardiniers en herbe de récolter leurs pieds avant le passage de l’agriculteur propriétaire ou exploitant du champ: ni vu, ni connu.
Le plan était parfait... à l’exception près des dates de récolte du maïs, qui selon les variétés peuvent changer d’un mois. Les cannabiculteurs auraient donc mieux fait de se renseigner, surtout que selon l’observatoire de France Agrimer, cette année le maïs est parvenu à maturité en avance d’une petite semaine.
La récolte s’est donc annoncée mauvaise pour les cannabiculteurs. Les pieds de cannabis ont été dûment broyés puis détruits, sous l’œil vigilant des fonctionnaires de police. L’enquête a été confiée au commissariat de Tourcoing. Les contrevenants risquent jusqu’à 20 ans de prison.