BFMTV
Police-Justice

Nord : 200 Roms évacués d'un campement

-

- - -

Les policiers ont évacué ce jeudi un camp de Roms à Hellemmes, près de Lille. Selon des associations, aucune solution de relogement n'est prévue pour ces 200 personnes.

Un camp de Roms a été évacué ce jeudi matin à Hellemmes, près de Lille. L'opération fait « suite à une ordonnance d'expulsion que nous a délivrée le tribunal de grande instance », a indiqué la préfecture du Nord.
« Tout est en train d'être enlevé. C'est une atteinte aux droits fondamentaux des hommes. Que vont devenir ces familles ? », a déclaré le père Arthur, un prêtre qui défend la cause des Roms et assistait à l'évacuation.
L'évacuation par les forces de l'ordre a débuté à 6h. Le préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, Dominique Bur, avait annoncé il y a quelques semaines son intention de faire évacuer ce camp de quelque 200 personnes issues de pays de l'Est, situé sur un parking en face de l'école d'architecture.
Pour protester contre ce démantèlement, le père Arthur avait prévu de baptiser une dizaine d'enfants jeudi après-midi. Selon les associations qui les défendent, aucune solution de relogement n'est prévue pour ces Roms, parmi lesquels figurent une soixantaine d'enfants.

« On est consternés »

Des associations, parmi lesquelles le collectif Solidarité Roms, avaient dénoncé le 1er août la menace d'une expulsion sans solution alternative qui pesait sur deux campements rassemblant quelque 200 Roms près de Lille. Elles avaient rappelé que François Hollande, lors de la campagne présidentielle, s'était prononcé dans une lettre aux associations pour que « lorsqu'un campement insalubre est démantelé, des solutions alternatives soient proposées ».
« On est consternés », a déclaré Yann Lafolie, président de l'Atelier solidaire, membre du collectif Solidarité Roms, présent sur les lieux et « en colère ». « Ici, c'était un laboratoire pour trouver des solutions », a-t-il fait valoir, voyant dans cette évacuation le « signe d'une volonté du pouvoir de détruire le travail associatif des bénévoles ».

La Rédaction, avec agences