BFMTV

Nice: 5 ans de prison pour l'organisateur d'un trafic de cocaïne en Corse

Image d'illustration

Image d'illustration - AFP

Le tribunal correctionnel de Nice a condamné ce vendredi Anthony Barat à cinq années de prison ferme pour avoir organisé un trafic de cocaïne alimentant la région de Balagne, en Corse, allant ainsi plus loin que les réquisitions du parquet qui avait demandé 3 ans ferme.

Ce trafic alimentait les établissements de nuit de la région de Calvi, et douze de ses comparses ont été jugés également. Anthony Barat, 33 ans, par ailleurs mis en examen pour assassinat, a été présenté par l'instruction comme la "tête pensante" de ce réseau.

Le trafic découvert après sa mise sur écoute 

Son avocat Me Emmanuel Molina du barreau de Marseille avait tenté de dégonfler l'affaire lors des plaidoiries, demandant s'il était "bien sérieux" de présenter son client comme "le grand manitou d'un trafic international".

"Dans ce dossier, on n'a pas d'argent, on n'a pas de stupéfiants et on n'a pas d'avoirs criminels", avait pointé l'avocat, dénonçant "un édifice accusatoire fragile" et demandant au tribunal de ne pas aller au-delà d'une peine de deux à trois ans.

Le trafic avait été découvert lors de la mise sur écoute d'Anthony Barat après sa mise en examen pour l'assassinat en Corse, le 7 décembre 2012, de Jérémy Mattioni. 
S.Z avec AFP