BFMTV
Police-Justice

NDDL: le jeune homme blessé par une grenade était sur la ZAD "par curiosité"

Forces de l'ordre et zadistes s'affrontent à Notre-Dame-des-Landes, mardi 10 avril 2018

Forces de l'ordre et zadistes s'affrontent à Notre-Dame-des-Landes, mardi 10 avril 2018 - Loïc Venance - AFP

Le jeune homme amputé de la main droite après l'explosion d'une grenade à Notre-Dame-des-Landes mardi 22 mai est un étudiant venu visiter la Zad "par curiosité", selon nos informations.

Un jeune homme de 21 ans a été grièvement blessé mardi 22 mai sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes lors de heurts avec des gendarmes. Il a ramassé une grenade lacrymogène qui a explosé. Blessé grièvement à la main droite, il a dû être amputé.

Selon nos informations recueillies lors d'une conférence de presse donnée ce jeudi, il s'agit d'un étudiant en troisième année de sciences politiques à Lille et aspirant journaliste. Originaire de Marseille, il était venu passer quelques jours sur la ZAD avec des amis "par curiosité". Ses parents le définissent d'ailleurs comme "un jeune sportif curieux, parfois idéaliste, mais certainement pas un zadiste."

Mardi 22 mai, des opposants s'en sont pris aux gendarmes mobiles qui sécurisaient des travaux de déblaiement. Pour se dégager, les forces de l'ordre ont répliqué en lançant des grenades lacrymogènes.

L'étudiant avait ramassé la grenade

C'est à ce moment là que le jeune homme a voulu ramassé une grenade qui lui a alors explosé dans la main occasionnant de multiples blessures. L'étudiant affirme néanmoins qu'il ne souhaitait pas relancer l'explosif mais le conserver. 

"Il n'y a jamais eu d'intention de la part de Maxime de lancer cette grenade sur les forces de l'ordre. Elle a explosé quelques secondes après qu'il l'a ramassée, alors qu'il était dos aux forces de l'ordre", a indiqué son avocat, Hervé Gerbi.

"Maxime a un sentiment de culpabilité très fort. (...) La première chose qu'il m'a dite, c'est : 'quelle bêtise j'ai faite'", a t-il ajouté. 

Il est toujours hospitalisé au CHU de Nantes. Son avocat a fait part de son intention de déposer plainte dans les prochaines jours.

Cy.C avec Pierre-Emmanuel Becet