BFMTV
Police-Justice

Nantes: trois gardiens blessés lors d'une évasion

Véhicules de la gendarmerie. (illustration)

Véhicules de la gendarmerie. (illustration) - -

Un détenu a profité d'un transfert médical ce mercredi pour s'évader, blessant trois gardiens avec un cutter. Il s'est enfui en scooter.

Un détenu du centre pénitentiaire de Nantes a profité d'un transfert médical vers le CHU de Nantes pour s'évader mercredi matin vers 11 heures. Selon nos informations, le détenu de 27 ans a utilisé un cutter pour agresser les trois gardiens qui l'encadraient, au moment de sortir du fourgon. L'agression s'est déroulée alors que le détenu était encore menotté.

Selon un journaliste du Télégramme, le détenu serait un Brestois du nom de Stéphane Goetz.

Le Brestois Stéphane Goetz s'est évadé lors d'une extraction médicale à #Nantes. Il a blessé 3 agents pénitentiaires avec un cutter #Brest
— Hervé Chambonnière (@HChambo) 27 Novembre 2013

Trois gardiens agressés au cutter

Le secrétaire CGT du centre pénitentiaire de Nantes Samuel Gauthier avait mentionné plus tôt dans un communiqué, cette violente évasion.

Les trois gardiens ont selon lui été blessés, selon les cas, à la main, au visage et aux jambes. Celui qui a été blessé aux jambes est sur la table d'opération pour sa blessure jugée "sérieuse". Un second devrait être opéré de la main.

Le détenu, "particulièrement signalé" et "libérable en 2025", est ensuite parvenu à s'échapper. Selon Samuel Gauthier, il aurait en vain tenté d'arrêter un automobiliste. Selon nos informations, il se serait finalement enfui sur un scooter, sans doute avec l'aide d'un complice.

Un mandat de recherche diffusé

"Il y a bien eu une évasion ce matin, lors d'une extraction, alors que le détenu se trouvait au CHU et trois surveillants ont été blessés", a confirmé le parquet de Nantes. "Nous avons délivré et diffusé un mandat de recherche et les forces de police disponibles sont mobilisées", a-t-on ajouté de même source.

"On pense, l'enquête le déterminera, qu'il avait des complicités puisqu'il est monté sur un scooter et du coup a réussi à s'enfuir", a précisé Samuel Gauthier. "Je pense que le détenu avait minutieusement préparé son coup", a-t-il ajouté.

D. N. et AFP