BFMTV
Police-Justice

Nanterre: deux enfants enlevés près de leur école, retrouvés sains et saufs... au Havre

Deux écoliers, enlevés lundi à Nanterre, ont été retrouvés sains et saufs par la police en Normandie

Deux écoliers, enlevés lundi à Nanterre, ont été retrouvés sains et saufs par la police en Normandie - Philippe Hugen - AFP

Âgés de neuf et dix ans, ils ont été kidnappés lundi près de leur école primaire située dans les Hauts-de-Seine,  puis retrouvés mercredi en bonne santé, en Normandie. Deux hommes ont été interpellés.

Ils ont parcouru 200 kilomètres dans une fourgonnette avant d'être sauvés presque 48 heures plus tard par la police. Deux enfants de 9 et 10 ans ont été enlevés lundi par deux hommes près de leur école de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine.

La disparition du petit garçon et de la fillette avait été signalée le jour même par leur père, inquiet de ne pas les voir revenir de l'école, a relaté le parquet de Nanterre, confirmant une information de M6. Ce jour-là, les voisins n'ont pas vu les écoliers rentrer à leur domicile, "ce qui n'était pas dans leurs habitudes", a ajouté cette même source.

Une rançon de 380.000 euros

Peu de temps après la disparition, "le père, d'origine chinoise, a reçu par téléphone une demande de rançon de 380.000 euros émanant d'une personne parlant en mandarin et qui ne s'est pas présentée", a déclaré le parquet de Nanterre.

Les investigations, menées par la brigade criminelle et la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la police judiciaire parisienne, ont très vite mené les policiers à une fourgonnette stationnée sur un parking dans une commune proche du Havre, et qui avait été aperçue le jour des faits à Nanterre.

"Un gros travail d'enquête a été réalisé: les enquêteurs ont passé le quartier au crible et ils ont recueilli des témoignages", a commenté le parquet de Nanterre.

Vers la piste d'un différend financier

Les deux enfants ont été retrouvés sains et saufs. "A priori, ils n'ont pas été violentés", a-t-on indiqué de même source. Le conducteur de la fourgonnette et un autre homme ont été interpellés par les enquêteurs de la BRI, selon une source policière.

Ces deux Franco-Chinois nés en 1966 et en 1968, inconnus des services de police, étaient toujours en garde à vue mercredi soir. "A ce stade, l'enquête s'oriente vers la piste d'un différend financier privé entre le père de famille, qui gère une entreprise textile et ces deux personnes qu'il avait employées", a précisé le parquet de Nanterre. L'affaire "ne serait pas liée à un mobile crapuleux communautaire" sur fonds d'emprunts non honorés, a-t-on ajouté.

M.G. avec AFP