BFMTV
Police-Justice

Nancy: un détenu reçoit la liste de tous les surveillants de la prison

-

- - Illustration/Thomas Samson/AFP

La prison de Nancy se retrouve dans l'embarras après avoir transmis par erreur la liste de tous les agents qui ont surveillé un détenu qui devait passer devant une commission de discipline.

Un "bug" très inquiétant pour la sécurité des agents de la prison de Nancy. Un homme en détention provisoire pour meurtre au centre pénitentiaire de la ville de Meurthe-et-Moselle s'est retrouvé en possession d'informations confidentielles.

Comme le révèle RTL, ce détenu se serait opposé violemment à un changement de cellule, et avait ensuite commis une faute. Dans le cadre le sa procédure de sanction, un dossier traditionnel lui a été transmis en vue d'une audience le lendemain devant la commission de discipline de l'établissement.

Il aurait recopié tous les noms dans des livres

Sauf que ce dossier, qui est sensé être anonyme, contenait en fait les noms de tous les gardiens qui l'ont surveillé. Une information qu'il s'est logiquement empressé de recopier dans des livres, qui ont été retrouvés dans sa cellule, sans savoir ce qu'il comptait faire des ces informations confidentielles et sensibles.

La justification de l'établissement? Un "bug informatique". D'autant plus inquiétant que cet homme visé par la procédure disciplinaire a montré des signes de violences depuis qu'il a côtoyé un des frères de la tuerie du 13 novembre 2015 à Paris, Karim A. Son agressivité se serait multipliée depuis cette rencontre dans les quartiers d'isolement.

J.A.