Nancy: deux grands prématurés morts après un possible surdosage

Le CHU de Nancy, où les faits se sont déroulés. - Street View
Le trouble demeure à la maternité de Nancy depuis la mort de deux nouveaux-nés, le 25 avril dernier. Grands prématurés, les bébés déjà très fragiles sont morts après une brutale dégradation de leur état de santé. Le parquet a ouvert une information judiciaire contre X pour homicide involontaire, rapporte L'Est Républicain.
L'enquête, qui risque d'être particulièrement longue, semble avoir dégagé une piste possible: le surdosage du Phosphoneuros, un médicament en solution buvable qui pourrait avoir été mal dosé ou non dilué. Deux juges d'instruction ont été saisis de l'affaire et les parents se sont constitués partie civile. De son côté, l'Agence régionale de santé (ARS) a indiqué mener une enquête médico-administrative pour déterminer les circonstances du drame et établir les responsabilités.
Depuis jeudi dernier, les personnels de l'hôpital doivent porter un gilet fluo avec l'inscription "Ne pas déranger, préparation de médicaments", afin de sécuriser au mieux la chaîne de préparation, ajoute le quotidien local. Ceux-ci ont également été soumis à des tests stricts de calculs de doses. Fortement perturbés, les salariés en charge des enfants ce jour-là sont en arrêt de travail.