Mosquée d'Auch: plainte contre X d'une association musulmane pour incendie criminel

Une vue extérieure de la mosquée d'Auch, ravagée par un incendie dimanche - AFP
L'association cultuelle chargée de gérer la mosquée d'Auch, ravagée dimanche à l'aube par un incendie, a déposé plainte contre X, jugeant qu'il s'agit probablement d'"un acte d'origine criminelle", selon le procureur Pierre Aurignac.
Les membres de cette association ont jugé qu'ils avaient "suffisamment d'éléments pour pencher vers l'acte d'origine criminelle", a-t-il précisé.. Une équipe d'experts devait examiner dans l'après-midi les traces de l'incendie qui a ravagé 70% de ce lieu de culte. Des travaux liés à l'agrandissement de la mosquée dans la préfecture du Gers étaient en cours et c'est à proximité de cette zone que le feu a pris, avait déclaré dimanche M. Aurignac, se refusant à privilégier la piste de l'accident ou de l'acte criminel.
Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur avait noté que "les premières constatations conduisent cependant à ne pas écarter d'emblée son origine malveillante". L'incendie de dimanche a provoqué plusieurs réactions, dont celle du président PS de la région Midi-Pyrénées Martin Malvy. "S'il se confirme que son origine est volontaire et donc criminelle, nous devons dire très fortement, toutes et tous, que de tels actes irresponsables sont non seulement inadmissibles mais portent atteinte au vivre ensemble qui doit constituer l'un des piliers de notre démocratie."
De son côté, le Président de la République a condamné "avec fermeté" l'incendie criminel qui a ravagé la mosquée d'Auch dans la nuit du 22 au 23 août. François Hollande a condamné "un acte qui porte atteinte aux valeurs de notre République et au respect des croyances. Il a ajouté que "les musulmans de France doivent pouvoir exercer leur culte en toute liberté et en tout sécurité".