BFMTV
Police-Justice

Mort dans les toilettes d'un hôpital: "Comment a-t-on pu l'oublier?"

Retrouvé mort dans les toilettes d'un hôpital dix jours après sa disparition

Retrouvé mort dans les toilettes d'un hôpital dix jours après sa disparition - -

Un septuagénaire a été retrouvé mort dans les toilettes de l'hôpital de Dieppe après dix jours de disparition. Une proche du patient se demande comment le vieillard a-t-il pu être oublié.

Un patient gravement malade a été retrouvé mort dans des toilettes de l'hôpital de Dieppe, en Seine-Maritime, dix jours après sa disparition, selon les autorités judiciaires vendredi. Ils ont ordonné des investigations complémentaires sur cette affaire.

Une amie du septuagénaire s'interroge et attend des précisions de l'enquête. "Comment a-t-il pu être oublié dans un toilette pendant 10 jours? Comment on a pu passer à côté d'un toilette qui devait être fait tous les matin", soulève-t-elle au micro de BFMTV.

Le corps de cet homme, âgé de 70 ans, a été découvert jeudi peu avant 17 heures dans les toilettes réservées aux personnes handicapées dans le bâtiment de réadaptation fonctionnelle de l'établissement. Selon les premières constatations, la porte était fermée de l'intérieur, "ce qui exclut toute intervention extérieure", a indiqué une source judiciaire. Un examen clinique n'a révélé rien de suspect, si ce n'est que le corps "commençait à se dégrader".

Disparu depuis le 16 septembre

Gravement malade, le retraité "était en fin de vie. Il se savait condamné, il s'est sans doute laissé mourir", a déclaré Valérie Cadignan, procureur de Dieppe. Des investigations complémentaires ont été ordonnées par le parquet "pour essayer de comprendre" la disparition de ce patient et "les modalités qui ont été mise en oeuvre pour le rechercher", a-t-elle ajouté.

L'Agence régionale de santé (ARS) de Haute-Normandie a ouvert de son côté une enquête administrative.

Le septuagénaire, hospitalisé à Dieppe pour, selon Valérie Cadignan, "une pathologie très lourde" qui nécessitait un appareillage médical, avait disparu le 16 septembre. D'intenses recherches avaient été entreprises en vain, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'hôpital, par le personnel de l'établissement, la police et la gendarmerie, avec le concours d'un chien pisteur.

Une autopsie va être pratiquée dans les prochaines heures afin de déterminer la date et l'origine de la mort.

L. B. avec AFP