BFMTV
Police-Justice

Mort accidentelle de trois gendarmes dans le massif du Mont-Blanc

Les trois gendarmes, âgés de 29, 33 et 44 ans, ont fait une chute de plus de mille mètres.

Les trois gendarmes, âgés de 29, 33 et 44 ans, ont fait une chute de plus de mille mètres. - -

Trois sous-officiers de la gendarmerie membres du groupe Montagne de l'Ardèche ont trouvé la mort mardi dans un accident de montagne à l'Aiguille du Midi, dans le massif du Mont-Blanc. Ils étaient en entraînement.

Drame en montagne dans la journée de mardi. Trois gendarmes partis s'entrainer ont trouvé la mort après avoir devissé. Les trois gendarmes, âgés de 29, 33 et 44 ans, ont fait une chute de mille mètres et ont été retrouvés vers 21h30 au pied de la face nord de l'Aiguille du midi.
« On a retrouvé la cordée de trois gendarmes décédés dans un accident alors qu’ils s’entraînaient », explique Pierre Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur. « A 20h, sans nouvelles d’eux, des recherches ont été lancées. A 21h30, leurs camarades du peloton de gendarmerie de haute-montage de Chamonix, ont fait cette macabre découverte. Selon les premiers éléments de l’enquête, la cordée aurait dévissé sur 2000 mètres avec cette issue fatale et dramatique ».

« Ils laissent tous une compagne »

Les trois hommes étaient partis dans le cadre d'un entraînement qui devait les emmener de l'Aiguille du midi à l'Aiguille du Plan avant d'être intégrés, le mois prochain, à un stage au Centre national d'instruction au ski et à l'alpinisme de la gendarmerie (Cnisag) de Chamonix.
« Ils étaient en entraînement. Vraisemblablement, ils auraient dévissé sur une course d’alpinisme de haute-montagne. Le fait qu’on soit encordé les uns aux autres, si le camarade ne parvient pas à enrayer la chute, et bien l’ensemble de la cordée est emportée », raconte le lieutenant Durand du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM). « Ils auraient fait une chute de plus de 1000 mètres. On est tous attristés, ils laissent tous une compagne, et pour certains des enfants, c’est toujours une situation dramatique ».
Deux gendarmes montagnards, l'un du PGHM et l'autre du Cnisag, sont déjà morts cet hiver, selon le ministère de l'Intérieur.

La Rédaction avec Reuters