Montpellier: 43 gardes à vue après la manifestation contre le gouvernement

Des heurts ont éclaté samedi 14 avril à Montpellier entre manifestants et forces de l'ordre. - Pascal Guyot - AFP
Quarante-trois personnes avaient été initialement placées en garde à vue ce dimanche, au lendemain de la manifestation de "convergence des luttes" organisée à Montpellier lors de laquelle la police avait procédé à 51 interpellations, a précisé la préfecture de l'Hérault. Dimanche en fin d'après-midi, le nombre de gardés à vue est tombé à 17.
Affrontements entre manifestants et forces de l'ordre
Cette manifestation, qui a rassemblé entre 1.000 et 2.000 personnes, a été le théâtre d'affrontements entre certains manifestants et les forces de l'ordre. Un peu avant 16 heures, quelque 200 manifestants, le visage dissimulé, s'étaient directement confrontés avec les policiers, déployés en nombre.
Les dégâts causés à divers commerces - banques, agences immobilières ou magasins de téléphonie - en marge de la manifestation n'avaient pas encore été évalués dimanche.
La manifestation antigouvernementale de Montpellier a notamment réuni de jeunes anarchistes, des opposants à la loi Vidal sur l'accès à l'université, des militants défendant les droits des migrants ou des opposants à la dispersion de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).