BFMTV

Migrants: deux nouvelles embarcations interceptées dans la Manche

Un bateau de la gendarmerie maritime. Image d'illustration.

Un bateau de la gendarmerie maritime. Image d'illustration. - RICHARD BOUHET / AFP

Mardi, 18 migrants tentant de rejoindre l'Angleterre ont été interceptés dans la Manche.

Dix-huit migrants qui tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord de deux embarcations de fortune ont été interceptés mardi dans la Manche par des bateaux français et britanniques, a annoncé la préfecture maritime.

Vers 5h, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord et le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Gris-Nez ont été alertés "qu'un bateau de pêche-promenade avec neuf migrants à son bord venait d'être localisé" par un ferry britannique.

Les neufs migrants, dont la nationalité n'a pas été précisée, ont été récupérés par une vedette de la gendarmerie maritime à 5h30, à environ 8 km de Dunkerque, ajoute la préfecture dans un communiqué.

Une seconde embarcation repérée

Vers 5h50, une seconde embarcation à la dérive a été repérée, cette fois au large des côtes anglaises. Les neuf personnes à son bord ont été secourues par la Royal National Lifeboat Institution (RNLI, homologue britannique de la SNSM française), à seulement 13 km du port britannique de Douvres.

Depuis octobre, ces tentatives de traversée se sont multipliées malgré le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l'eau. 

B.L. avec AFP