Meurtre d'Océane : le voisin en garde à vue "ne dit rien"

- - -
Ce dimanche matin, le corps d'Océane, 8 ans, a été retrouvé dans le Gard, à deux ou trois kilomètres de son domicile situé à Bellegarde, une commune de 6.000 habitants à mi-chemin entre Arles et Nîmes. Il sera autopsié ce lundi mais on sait déjà que la fillette a été tuée à l'arme blanche.
Un voisin en garde à vue
Un suspect, habitant près du domicile des parents de la fillette a été arrêté dimanche soir par les gendarmes. En garde à vue depuis, ce retraité de 73 ans n'a pour l'instant livré aucune information déterminante. Il n'a "rien lâché" aux enquêteurs, pour reprendre l'expression d'une source judiciaire. Cet homme, solitaire, est connu de la justice pour des agressions à caractère sexuel. Un profil qualifié d'"inquiétant".
«Quatre traces de couteau, dont trois sont pénétrantes»
« Il y avait des traces de coups de couteau, en tout cas d'arme blanche, au niveau du sein gauche, quatre traces dont trois sont pénétrantes », a précisé le procureur de la République de Nîmes, Robert Gelli lors d'une conférence de presse. « A ce stade, il est prématuré de dire s'il y a eu agression sexuelle », a-t-il ajouté. La fillette était vêtue, mais son pantalon était baissé et il lui manquait une chaussure, a-t-il dit. Selon les premières constatations des enquêteurs, l'enfant est morte peu après sa disparition, signalée samedi par ses parents à la gendarmerie aux alentours de 19h00. Le père a dit à la gendarmerie qu'Océane avait quitté le domicile en fin de journée pour se rendre chez une amie, dont le domicile est distant du sien d'environ 300 mètres, afin de chercher un jeu vidéo.
Aucune piste privilégiée pour le moment
Les gendarmes et des habitants de Bellegarde s'étaient lancés à sa recherche jusqu'à 03h00 matin, sans succès. De nouvelles recherches infructueuses avaient repris au lever du jour. Le corps de la fillette a été découvert vers 10h30. Selon le procureur de Nîmes, le corps de la fillette a été déposé dimanche matin à l'endroit de la découverte car il ne portait ni traces de boue ni salissures, alors que la région est le théâtre de fortes précipitations. « Il n'y a pas d'élément objectif qui permette d'aller vers une piste plutôt qu'une autre », a-t-il ajouté. L'enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Nîmes.
«On craint une psychose dans les jours à venir»
« Nous sommes complètement abattus et puis on craint une psychose qui va se produire dans les jours à venir », témoigne Michel Bressot, adjoint au maire de Bellegarde. « Vous vous doutez bien qu'une affaire pareille ça va pas passer comme ça. Nous sommes un village très paisible. Vraiment c'est terrible. Terrible... ». Le maire, Juan Martinez, est tout aussi effondré. « On pense à la famille bien sûr. Mais on pense aussi à nos propres enfants, il y en a mille sur la commune. Alors tout le monde se sent concerné ».