BFMTV

mérignac

Un camion de pompiers (Photo d'illustration)

Un camion de pompiers (Photo d'illustration) - AFP

L’établissement, soumis à autorisation préfectorale, a fait l’objet d’une inspection des installations classées le 17 juillet 2019.

Une fuite de cyanure s’est produite ce jeudi, en milieu d’après-midi, au sein de l’entreprise Prodec Métal à Mérignac, spécialisée dans le traitement de surface en métal, pour des secteurs aussi divers que l'aéronautique, l'orfèvrerie ou la monnaie. L'incident, qui "serait lié à un défaut de pompe", est "maîtrisé", selon un communiqué de presse de la préfecture de Gironde.

Les 35 salariés présents sur le site "ont été immédiatement confinés dans le bâtiment principal et un périmètre de sécurité a été mis en place par les sapeurs-pompiers autour du site", poursuit le communiqué.

Huit salariés ont été victimes de maux de tête et de vomissements en raison du dégagement gazeux, cinq ont été hospitalisés, selon nos informations. D'après l'AFP, trois d'entre eux étaient dans un état grave mais leurs jours ne sont pas en danger. 

Un établissement soumis à autorisation préfectorale

Une soixantaine de sapeurs-pompiers se sont rendus sur place pour pomper le produit qui s'est répandu dans un bac de rétention.

"La situation est figée au sein de l’entreprise sans interaction avec la population et les entreprises avoisinantes", souligne la préfecture.

L’établissement, soumis à autorisation préfectorale, a fait l’objet d’une inspection des installations classées le 17 juillet 2019.

Mélanie Vecchio avec Clément Boutin