Mensonge devant le Sénat: prison avec sursis et amende pour le pneumologue Michel Aubier

Le pneumologue Michel Aubier répond aux questions des journalistes lors de l'ouverture de son procès à Paris en juin 2017 - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Le pneumologue Michel Aubier a été condamné mercredi à 6 mois de prison avec sursis et à 50.000 euros d'amende pour avoir menti en 2015 sur ses liens avec le groupe Total à des sénateurs qui enquêtaient sur la pollution de l'air.
Une décision inédite
Il s'agit d'une peine plus lourde que celle requise par le parquet qui avait seulement requis 30.000 euros d'amende. C'est la première fois en France que la justice condamne une personne pour "faux témoignage" devant la représentation nationale, en l'espèce pour avoir menti sous serment à une commission d'enquête du Sénat.
Ce délit de "faux témoignage", passible de jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende, porte d'ordinaire sur des déclarations dans une enceinte judiciaire.
Le tribunal correctionnel de Paris a en outre condamné Michel Aubier à verser un euro de dommages et intérêts à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), ancien employeur du médecin à la retraite.
100 000 euros de pots-de-vin par an
Ancien chef de service à l'hôpital Bichat à Paris il avait été entendu le 16 avril 2015 par une commission sénatoriale sur le "coût économique et financier de la pollution de l'air".