BFMTV
Police-Justice

Mégabassines: au moins 6.000 manifestants à La Rochelle, 7 personnes en garde-à-vue

placeholder video
La préfecture de Charente-Maritime met en garde contre le cortège de manifestants anti-bassines qui circule ce samedi 20 juillet à La Rochelle. Elle évoque "plusieurs centaines d'individus radicaux, équipés de projectiles et protection". Sept personnes ont été interpellées et neuf blessés sont à déplorer.

Au moins 6.000 personnes, dont environ 500 black blocs, étaient présentes au plus fort la manifestation contre les mégabassines ce samedi 20 juillet à La Rochelle, a appris BFMTV de auprès du parquet. La préfecture de Charente-Maritime a mis en garde contre "un cortège constitué de plusieurs centaines d'individus radicaux, équipés de projectiles et protections" dont les membres "se dirigent vers le Grand Port Maritime de La Rochelle".

Des altercations ont eu lieu entre forces de l'ordre et manifestants, ont pu constater les reporters de BFMTV sur place, qui rapportent que les manifestants se sont divisés en plusieurs cortèges, avant de se rejoindre sur la zone de la Baie du Port Neuf. Les forces de l'ordre ont chargé et utilisé des gaz lacrymogènes. Les collectifs Bassines Non Merci et Les Soulèvements de la Terre, co-organisateur de l'événement, dénoncent de leur côté la violence des forces de l'ordre, alors que des images de charge et de matraquage circulent sur les réseaux sociaux.

"Reportez vos déplacements, que vous soyez : à pieds, à vélo, en voiture ou en transport en commun. L'accès au Grand Port Maritime est fortement déconseillé", a indiqué la préfecture dans un second message publié sur le réseau social X (anciennement Twitter). La préfecture avait précédemment interdit cette manifestation et indiqué que 3.000 policiers et gendarmes sont mobilisés sur la zone depuis vendredi.

Sept gardés à vue

Les Soulèvement de la Terre ont revendiqué plus tôt dans la journée la présence de 6.000 manifestants dans ce cortège qui vise à bloquer le port de La Rochelle afin de lutter contre "les accaparateurs", en l'occurrence les acteurs de l'agro-industrie, promoteurs de la construction de méga-bassines et dont les marchandises transitent par ce port. 200 manifestants ont été évacués sans heurts de ce port ce samedi matin.

Selon une journaliste de BFMTV présente sur place, un important black bloc s'est formé en amont d'un cortège. Des manifestants ont cassé des vitrines d'un supermarché avant de pénétrer à l'intérieur pour procéder à d'autres dégradations. Une agence bancaire a également été prise pour cible.

Par ailleurs, des manifestants sont entrés dans un Ehpad après une charge des forces de l'ordre, "très probablement pour échapper aux forces de l'ordre", selon le préfet de Charente-Maritime Brice Blondel, qui a précisé qu'un manifestant a été interpellé à l'intérieur de l'établissement.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur au sein du gouvernement démissionnaire, a annoncé l'interpellation de cinq personnes. Le parquet de La Rochelle a précisé ensuite auprès de BFMTV que sept garde-à-vue étaient en cours, une pour rébellion et outrage, trois pour tentative d'intrusion dans le port et un autre car il était "équipé pour un rassemblement illicite". Une personne interpellée est fichée S pour violences et menaces, selon le parquet.

Au moins neuf blessés

Par ailleurs, au moins cinq manifestants ont été blessés légèrement ou ont été victimes de malaise selon les informations de BFMTV. Le préfet Brice Blondel a évoqué "une situation préoccupante" qui a nécessité l'envoi d'une ambulance.

Selon le procureur quatre membres des forces de l'ordre ont également été blessés, trois légèrement, dont un après des brûlures aux jambes liées à un cocktail molotov selon le préfet, et un qui souffre d'un traumatisme l'épaule.

En parallèle, 1.401 objets considérés comme dangereux ont été saisis dans les Deux-Sèvres, selon le parquet de Niort, dans le cadre du rassemblement contre les mégabassines centré notamment autour d'un "village de l'eau" où se sont rassemblement plusieurs milliers de personnes plus tôt cette semaine. Ce village se trouve à environ 80 kilomètres à l'ouest de La Rochelle.

Glenn Gillet