BFMTV

Mayenne: un pompier volontaire décoré pour avoir sauvé un homme d'une voiture en feu

Benoît Doiteau à la droite de Christophe Castaner ce vendredi.

Benoît Doiteau à la droite de Christophe Castaner ce vendredi. - Capture d'écran d'une photo publiée sur Twitter par Christelle Auregan.

Un sapeur-pompier mayennais a été décoré ce vendredi par le ministère de l'Intérieur pour avoir sauvé un homme en l'extirpant d'une voiture en flammes l'été dernier, lors de ses vacances dans les Pyrénées-Orientales.

Benoît Doiteau, sapeur-pompier volontaire depuis 24 ans, attaché à la caserne de Javron-Les-Chapelles dans la Mayenne et chef d'une entreprise d'ambulances, a été décoré ce vendredi par le ministre de l'Intérieur. Une conseillère départementale a posté quelques photos de l'événement sur Twitter.

"Je n'ai pas du tout réfléchi" 

Pour comprendre la raison d'être de cette médaille, il faut remonter six mois en arrière, comme le permet ce récit de France Bleu. Le 8 juillet dernier, alors qu'il est en vacances en famille au Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Orientales, Benoît Doiteau aperçoit une voiture en feu sur le bas-côté. A l'intérieur, un homme est prisonnier de l'habitacle. 

"Je n'ai pas du tout réfléchi. Mon seul but est de sortir le conducteur qui est incapable de le faire tout seul. L'accès était assez difficile parce que les flammes entouraient le véhicule, raconte-t-il. Par chance, le côté passager n'était pas obstrué par les flammes. La vitre était ouverte, alors je me suis glissé par la fenêtre, puis j'ai tiré l'homme vers moi. Je l'ai mis en sécurité à une trentaine de mètres et le véhicule a explosé", a-t-il expliqué à France Bleu. 

Il a aussi eu une pensée et quelques mots pour ses collègues pompiers: "Je suis gêné par rapport à mes collègues. Les autres sapeurs-pompiers de France la méritent autant que moi. Tous devraient avoir une médaille comme ça par rapport à tout ce qu'ils font dans l'année." 

Robin Verner