Maxime Mermoz: l'ancien rubgyman mis en examen pour le détournement de 7 millions d'euros de crédits d’impôts

Maxime Mermoz - AFP
Trois personnes ont été mises en examen ce vendredi 16 mai et placées sous contrôle judiciaire suite à la découverte d'un réseau organisé ayant détourné depuis 2017 plus de 7 millions d’euros de crédits et de réductions d’impôts. Ces trois personnes mises en examen paraissent comme étant les trois principaux organisateurs de cette escroquerie en bande organisée.
Parmi ces personnes figure Maxime Mermoz, ancien rugbyman qui a porté le maillot du XV de France, entre 2008 et 2016, confie une source judiciaire à BFMTV, confirmant les informations de La Dépêche du Midi.
Les deux autres personnes sont un ancien expert-comptable, radié, âgé de 44 ans et domicilié dans le Tarn et un agent immobilier opérant en région parisienne, bordelaise et dans le pays-basque âgé de 55 ans.
D'importantes saisies
Selon les enquêteurs de la section de recherches de Toulouse, ce réseau reposait sur des montages structurés et complexes d’associations et de sociétés fictives crées afin de capter des fonds publics issus de deux leviers fiscaux: les dons aux associations et les prestations de services à domicile. Les fonds étaient par la suite réinvestis dans les secteurs immobilier, sportif, hippique ainsi que dans des montages financiers sophistiqués.
Au cours de l’opération menée par la Section de recherches de Toulouse ce mercredi, appuyée par la gendarmerie et mobilisant près d’une soixantaine de militaires, des saisies conséquentes ont pu être réalisées.
Il s'agit d'articles de luxe, en cryptomonnaie mais également en sommes placées sur des comptes bancaires à hauteur de plus de 520.000 euros, outre les documents et supports informatiques permettant de démontrer la structuration du réseau.
Cette opération s'est déroulée dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 4 février dernier par le parquet de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Bordeaux. Elle est l’illustration d’une action coordonnée entre Tracfin, la Direction régionale des finances publiques de la Haute-Garonne, l’URSSAF et les forces de l’ordre dans la lutte contre les fraudes d’ampleur aux dispositifs étatiques.