BFMTV
Police-Justice

Marseille : mort du policier blessé dans une fusillade fin novembre

-

- - -

Un policier grièvement blessé lors d'une fusillade fin novembre avec des malfaiteurs à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) est décédé ce jeudi, a annoncé Nicolas Sarkozy, qui a assisté à ses derniers instants.

En visite à Marseille ce jeudi, le Chef de l’Etat a annoncé : « Je viens d'apprendre la mort du fonctionnaire de police Eric Lales, abattu froidement par des délinquants sans scrupules. Il laisse une jeune femme veuve et deux petites filles orphelines. […] Je me suis rendu à l'hôpital, c'étaient ses derniers instants de vie », a-t-il ajouté à l'issue d'une heure d'entretien avec les forces de police des Bouches-du-Rhône.

Eric Lales, un policier de 37 ans, était entre la vie et la mort après avoir été victime de tirs dans la tête et dans l'abdomen le 28 novembre lors d'une fusillade, qui a éclaté sur l'autoroute A7, près de Vitrolles et a suscité une vive émotion parmi les policiers, choqués par l'utilisation d'armes de guerre pour un simple vol de produits surgelés. Il était membre de la Brigade anti-criminalité (Bac) d'Aix-en-Provence. Un malfaiteur a été tué, vraisemblablement par ses complices, selon les enquêteurs.

« Une exécution en règle, à l'arme lourde »

« C'est une exécution en règle, les malfrats n'ont pas hésité à faire feu à l'arme lourde de type kalachnikov », avait déclaré le délégué régional du syndicat Alliance police nationale, David-Olivier Reverdy.
Le policier blessé participait à une course poursuite pour tenter d'intercepter quatre malfaiteurs soupçonnés de piller des entrepôts de la région marseillaise. Le gang s'en était pris à un supermarché de Saint-Martin de Crau, près d'Arles, puis à un magasin de produits surgelés à Venelles, près d'Aix-en-Provence, avant de rallier la zone d'activité des Estroublans de Vitrolles. Suivi à la trace par les policiers, leur véhicule a été arrêté par une herse disposée sur la chaussée. « Ils ont ouvert le feu à l'aveugle pour couvrir leur fuite. On a relevé une quinzaine d'impacts sur le véhicule de police », avait-on précisé de source policière.

Le président Nicolas Sarkozy a affirmé que tout sera fait pour que les auteurs de ce crime odieux soient sanctionnés.