Marseille: la police démantèle une loterie clandestine

Cinq femmes ont été déférées lundi devant la justice, au terme de leur garde à vue, après le démantèlement samedi en flagrant délit d'une loterie clandestine dans le quartier de la Capelette à Marseille (Xe arrondissement), a-t-on appris de source proche de l'enquête.
Six personnes avaient été interpellées samedi lors d'une opération de police: l'une a été remise en liberté et les cinq autres ont été déférées devant le parquet qui devait ouvrir lundi une information judiciaire pour infraction à la législation sur les jeux de hasard en bande organisée, infraction punie de 7 ans d'emprisonnement et 200.000 euros d'amende, a précisé la même source.
Depuis plusieurs mois, ces femmes, sous couvert d'une association de quartier, organisaient trois fois par semaine, les vendredi, samedi et dimanche, ainsi que les veilles de jours fériés, des lotos pour gagner des lots en nature, dont les grilles étaient vendues 25 euros pièce.
Les 109 clients présents samedi lors de l'intervention de la police, principalement des femmes dont la plus âgée avait 95 ans, ont tous été entendus par les enquêteurs.