Manifestations anti-pass sanitaire: au moins 1600 policiers et gendarmes engagés ce samedi à Paris

Au moins 1600 CRS et gendarmes mobiles vont être déployés ce samedi à Paris, soit une vingtaine unités de forces mobiles, pour encadrer les trois manifestations anti-pass sanitaire prévues dans la capitale. Des effectifs auxquels viendront d'autres membres des forces de l'ordre, comme ceux mobilisés par la préfecture de police de Paris. Dans une note qu'a pu consulter BFMTV, le ministère de l'Intérieur estime que "15.000 à 20.000" personnes pourraient défiler dans les rues, contre 17.000 le week-end dernier.
Le ministère indique par ailleurs qu'il n'y a pas de "risque sérieux de trouble à l'ordre public", malgré un risque de "cortèges sauvages", avec toutefois "une faible probabilité de violences ou dégradations".
Trois cortèges à Paris
Trois manifestations sont prévues à Paris: celle chapeautée par Florian Philippot, le chef de file des Patriotes, qui s'élancera à 14h30 de la place de la Catalogne en direction de Port-Royal; une autre organisée par un proche des gilets jaunes, qui doit se rassembler vers Porte Dorée à 11h30 pour un départ à 13h vers place de Clichy.
Le troisième cortège, conduit par une personnalité proche de la sphère complotiste, quittera la place de la Bourse vers 13h30, en direction du Palais-Royal.