Maire de Faulq agressé: son assaillant condamné à 8 mois de prison ferme

La balance de la Justice (illustration) - AFP
Un jeune homme a été condamné ce vendredi après-midi à 8 mois de prison ferme pour avoir agressé le maire de Faulq, dans le Calvados, lors d'un rodéo sauvage regroupant quelques 70 véhicules. Mais avec la révocation de deux sursis de trois mois, la peine totale du jeune homme s'élève à 14 mois de prison.
Le prévenu de 20 ans a été reconnu coupable d'avoir frappé Bruno Lethuillier de plusieurs coups de matraque avant de prendre la fuite. Il a été interpellé dans l'Eure mercredi, soit quatre jours après s'être échappé.
"Aucune menace, aucune atteinte physique à l'encontre d'un élu ne peut être admise, car ce serait une atteinte au pacte démocratique et républicain dont il est le représentant", a souligné vendredi le préfet, selon une déclaration de son directeur de cabinet.
Les organisateurs du rodéo en cause, un majeur et un mineur, ont par ailleurs été "rapidement identifiés", selon le parquet de Lisieux. L'individu majeur a été condamné sur reconnaissance préalable de culpabilité à deux mois de prison avec sursis. Le mineur comparaîtra devant le juge des enfants.