Lyon: un avocat radié pour des propos jugés antisémites

Un avocat lyonnais, Me Alexis Dubruel, a été radié mercredi du barreau de Lyon pour avoir demandé la récusation d'un magistrat en raison de son patronyme à consonnance juive. Une démarche jugée antisémite et condamnée par ses pairs.
En prenant cette décision, le conseil régional de discipline a suivi les réquisitions du bâtonnier de Lyon et de l'avocate générale. Me Dubruel a immédiatement décidé de faire appel. La sanction, dont l'exécution est suspendue en attendant l'appel, est à ses yeux "disproportionnée".
L'affaire avait commencé par un banal conflit autour d'une fillette. La grand-mère, défendue par Me Dubruel, avait attaqué la mère en correctionnelle mi-2012 en l'accusant de ne pas respecter son droit de visite.
Le juge, Albert Lévy, avait renvoyé sa décision au mois de décembre. Révolté par ce renvoi, l'avocat avait alors mis en cause l'impartialité du magistrat en pointant un dossier "où le père de la prévenu s'appelle Moïse", rapprochant la consonnance juive de ce prénom et celle du nom Lévy.