BFMTV
Police-Justice

Lycées menacés: le représentant des proviseurs réclame "une expertise" de sécurité

placeholder video

En une semaine, plusieurs lycées parisiens et lyonnais ont été la cible d'appels menaçants annonçant à chaque fois la présence d'une bombe dans les établissements. Perturbant fortement les cours, ces fausses alertes ont soulevé plusieurs problèmes de sécurité dans les lycées.

Selon Philippe Tournier, le secrétaire général du syndicat des personnels de direction de l'éducation nationale (Snpden) invité mardi soir sur BFMTV, les établissements scolaires manquent d'un personnel compétent capable d'assurer la sécurité des élèves. "Il n'y a que des gens qui, aujourd'hui, acceptent de rendre service", a constaté Philippe Tournier. "Arrivé à un moment, il y a besoin d'une expertise que nous n'avons pas", a-t-il lancé.

Autre point soulevé sur BFMTV par Philippe Tournier: le manquement aux consignes en cas d'alerte à la bombe. Il est d'usage de faire évacuer les lieux sans se précipiter à l'extérieur. Mais les espaces restreints obligent les élèves à rester confinés à l'intérieur des salles de classe. "L'alerte à la bombe consiste plutôt à évacuer les lieux et à se mettre dans des lieux extérieurs, mais cela dépend de la configuration", a expliqué Philippe Tournier.

F.H.