LuxLeaks: prison et amende requises contre les lanceurs d'alerte et le journaliste

Une de 18 mois de prison a été requise contre Antoine Deltour, ancien du cabinet d'audit PwC, - JOHN THYS / AFP
Une même peine de 18 mois de prison a été requise ce mardi au procès des LuxLeaks à l'encontre d'Antoine Deltour et Raphaël Halet, anciens du cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers (PwC) accusés d'avoir fait fuiter des milliers de documents confidentiels sur les pratiques fiscales de multinationales établies au Luxembourg. A l'encontre du journaliste Edouard Perrin, également de nationalité française, accusé d'avoir relayé ces fuites, le procureur a demandé qu'une amende soit infligée par le tribunal luxembourgeois jugeant l'affaire depuis le 26 avril. Il n'a pas précisé de montant.
Dans son réquisitoire, David Lentz a souligné ne "pas s'opposer" à ce que les 18 mois de prison requis contre Antoine Deltour et Raphaël Halet soient intégralement assortis du sursis. Le tribunal devait ensuite mettre son jugement en délibéré. Le procureur d'Etat adjoint a dénié aux deux anciens salariés de PwC le qualificatif de "lanceurs d'alerte", et accusé le journaliste d'avoir "transgressé le droit pénal".
"Nous nous trouvons là pour rendre la justice (...) Ce procès devait avoir lieu. C'est désagréable, mais mon rôle est de protéger la société contre les abus", a ajouté le représentant du parquet.