Lion de Poussan: un fauve et... des plants de cannabis dans le jardin

Dans l'Hérault, un homme qui détenait illégalement un lion a menacé de se suicider si on lui prenait l'animal (Photo d'illustration). - Philipp Ziegler - Flickr - CC
A l'origine de l'affaire, il y a Ciam, lionceau de 14 mois retrouvé dans le jardin d'un particulier habitant un village de l'Hérault. L'homme âgé de 30 ans avait fini par se rendre de lu-même à la gendarmerie après avoir menacé de se suicider si on lui retirait la garde du fauve qui vivait dans une cage de 15 mètres carrées depuis sept mois.
Mais en fouillant la vie, et le domicile, de l'amateur de crinière, raconte France 3 Languedoc-Roussillon, les enquêteurs ont fini par ajouter à la détention de fauve sans autorisation, production de cannabis et détention illégale d'armes. Une carabine et un pistolet ont été retrouvés à son domicile tout comme une plantation élaborée de cannabis dans une cabane à proximité de la cage du lion. En outre, la propriété présentait un système d'alarme performant en plus du mur d'enceinte et d'un système d'éclairage balayait la propriété de nuit.
Déféré devant le parquet après sa mise en examen, il encourt deux ans de prison. Il sera jugé le 17 décembre prochain devant le tribunal correctionnel de Montpellier. Quant à Ciam, il a été envoyé dans un zoo spécialisé en Belgique.