Lille: une prof "amoureuse" d'une élève de 12 ans devant la justice

L'affaire est jugée devant le tribunal correctionnel de Lille. - -
Les avocats de la défense parlent de cette histoire comme de celle d'un amour interdit. Ce sont des faits autrement plus graves qui sont reprochés à Carine (*), 34 ans, jugée lundi devant le tribunal correctionnel de Lille. La justice l'accuse d'"atteintes sexuelles sur mineure de moins de 15 ans par personne ayant autorité", des faits passibles de dix ans de prison.
L'affaire éclate le 23 avril dernier. A la surprise générale dans le collège lillois Louise-Michel, Carine, jeune professeur d'anglais très appréciée des élèves et de ses collègues, est interpellée par la police. Devant les enquêteurs, elle reconnaît les faits. Oui, elle entretient "une relation amoureuse", selon ses termes, avec Marie (*), une adolescente timide et fragile de 14 ans. Leur histoire n'a rien de platonique.
Des faits qui ont duré un an et demi
En garde à vue, elle confesse même que cette "relation" n'est pas récente: elle dure depuis septembre 2011. Marie n'avait alors que 12 ans. C'est la mère de la jeune adolescente qui a découvert ce qu'il se passait entre elles, en tombant sur des échanges de messages intimes sur le téléphone portable de sa fille. Inquiète, elle s'était alors confié à des responsables du collège, qui à leur tour avaient alerté la police.
La cour, qui pourrait se réunir à huis clos, va devoir déterminer lundi après-midi dans quelle mesure il s'agissait d'une relation consentie ou de pédophilie.
Carine, suspendue de ses fonctions depuis plusieurs mois avec l'obligation de suivre des soins psychologiques, maintient sa version des faits. Marie, elle, qui a quitté son collège, garde le silence.
(*) Prénoms modifiés