BFMTV

Lille: un réseau de prostitution de mineures démantelé

BFMTV

Un réseau de prostitution de mineures a été démantelé à Lille mercredi et cinq personnes âgées de 16 à 19 ans qui seraient impliquées dans ce réseau ont été interpellées et placées en garde à vue, a indiqué la police dans un communiqué jeudi. Ces cinq suspects sont soupçonnés d'avoir obligé sept filles âgées de 14 à 21 ans -dont six mineures- à se prostituer. Originaires de Tourcoing et Roubaix, ils étaient déjà "tous connus des services de police", ont précisé les enquêteurs dans un communiqué.

Les victimes "ont toutes le même profil, elles sont déscolarisées, désocialisées, sans repère et régulièrement en fugue des structures d'accueil. A ce titre, elles sont des proies faciles dont ont profité les protagonistes", a ajouté la police dans ce communiqué. Les victimes étaient "frappées, elles recevaient des claques, des coups de poings dans la figure, ils les empêchaient de sortir", a précisé une source policière. Les proxénètes présumés auraient forcé les filles à se prostituer dans les rues de Lille, mais travaillaient également occasionnellement "avec des sites internet d'escorting et des annonces classiques mises en ligne" selon cette même source. Ils ont aussi amené cet été avec eux au moins deux de "ces prostituées dans le sud de la France, probablement pour payer leurs vacances", a-t-elle ajouté.

L'enquête a débuté en juin lorsque la police a "remarqué une arrivée massive de jeunes prostituées inconnues du service", a poursuivi cette source, précisant que "depuis 2014 on a vu une forte augmentation de la prostitution de mineures à Lille, 14 ont été comptabilisées en 2013 et une trentaine en 2014". Les cinq mis en cause étaient encore en garde à vue jeudi, où les auditions se poursuivaient dans l'attente "de la décision de l'autorité judiciaire", a encore indiqué cette source.

la rédaction avec AFP