BFMTV
Police-Justice

Lille: un camion transportant du gaz prend feu, un blessé

Un camion transportant des bouteilles de gaz à pris feu samedi matin à Lomme, près de Lille.

Un camion transportant des bouteilles de gaz à pris feu samedi matin à Lomme, près de Lille. - -

Un camion transportant des bouteilles de gaz a pris feu samedi matin près de Lille et l'incendie s'est propagé à plusieurs habitations, faisant un blessé léger et d'importants dégâts matériels.

Un camion transportant des bouteilles de gaz a pris feu samedi matin à Lomme, commune située près de Lille, dans le Nord. L'incendie s'est ensuite propagé du camion vers les maisons de la rue.

Le propriétaire du véhicule a été placé en garde à vue samedi, a indiqué une source judiciaire, confirmant une information de France Bleu Nord.

"On l'a mis en garde à vue parce qu'il transportait ces bouteilles de gaz dans des conditions qu'on est en train de vérifier au point de vue de la réglementation applicable", selon la même source.

Dans la rue où s'est déclaré l'incendie, des voitures calcinées, des maisons dévastées faisaient penser à une scène d'attentat, en fin de matinée. Du camion qui a brûlé ne restait qu'un amas de tôle. Retrouvez les photos et vidéo impressionnantes de l'incendie prises par les Témoins BFMTV dans la rubrique Témoins.

Lourd bilan matériel

Le bilan matériel est "assez lourd: trois maisons détruites, deux sévèrement dégradées et huit victimes de bris de verre", selon la préfecture.

"On a été appelé à 6h45 pour un feu de camion, un camion chargé d'une petite cinquantaine de bouteilles de gaz, du gaz à usage d'habitation. Il y a eu une propagation (du feu) sur cinq habitations", a expliqué un pompier. L'incendie a nécessité le déploiement de 75 pompiers et 32 véhicules.

Le camion était "en stationnement et pour une raison encore inconnue", a indiqué de son côté la préfecture du Nord.

K. L. avec AFP